Retour à la page principale
Recherche

Joueb de mots

Le dictionnaire de référence des jouebs (blogs en anglais)

Syndrome du type amovible

Note : une deuxieme definition corrigee est disponible.

Forme d'élitisme basée sur le choix du mode d'hébergement d'un journal web. Les victimes du syndrome du type amovible s'enorgueillissent d'avoir installé elles-mêmes leur propre usine a journal web, et affirment ainsi leur différence par rapport aux personnes qui ont choisi d'utiliser les services d'une plateforme d'hébergement et de publication de jouebs. C'est "une différence qui se marque aussi par une opposition et un rejet : « Nous ne sommes pas comme nos voisins »".

La citation ci-dessus provient de Cramoisi dans un article qui s'interroge sur le syndrome inverse : l'enfermement de certains jouebeurs a l'intérieur de leur plateforme d'hébergement. Cependant, le sectarisme existe - et la citation s'applique - dans les deux sens.

Le Syndrome du type amovible est une sorte de snobisme illusionnel :

La phrase favorite de padawan c'est "alors t'es powered by qui ?". Il enchaîne souvent par : "Ah ... T'es pas powered by movable type..." avec un air méprisant.
Commentaire sur Navire.net (Rectification : les propos rapportés ne sont pas réels.)

Les victimes se considèrent supérieures parce qu'elles ont réussi a installer un logiciel ! Il faut considérer les personnes atteintes du Syndrome du type amovible comme des victimes, car a cause de leur snobisme, elles sont réduites a utiliser une solution compliquée, peu flexible, et qu'il faut maintenir. Pour se justifier sans avouer ou sans s'avouer leur snobisme, les victimes mettent alors en avant d'autres mauvaises raisons : plus de fonctionnalités (très souvent faux), possibilités de modifier le code (en pratique, arrive très peu souvent : fréquemment, l'installeur n'est pas codeur), support des logiciels libres (comme bien des "supporters" des logiciels libres, les victimes n'ont pour la très grande majorité jamais participé elles-mêmes en codant, en traduisant la documentation, ou en envoyant des rapports de bugs détaillés. Le logiciel le plus communément installé, Movable Type, est de plus souvent considéré comme un logiciel libre alors qu'il n'en est rien), pas de problèmes lies a l'hebergeur de la plateforme de jouebs (la dépendance est reportée sur un hebergeur tout court) etc. etc. etc.

En ce sens, le Syndrome du type amovible est a rapprocher du Syndrome du Nunux qui affecte les personnes qui considèrent avoir fait le bon choix et être techniquement savantes en ayant installé Linux a la place de Windows sur leur ordinateur personnel.

Usage : aucune page ne contient l'expression Syndrome du type amovible sur Google le 13/08/03.

Ecrit par Biz, le Mercredi 13 Août 2003, 21:07 dans la rubrique "Premiers Pas".

Commentaires :

castor
13-08-03 à 23:41

Tir ami ou tir croisé?

Bah, du chauvinisme et de l'élitisme, il y en a partout, même sur les jouebs.

En ce qui concerne Nunux, je ne suis pas encore allé voir si le mien s'était pris un blaster worm dans la tronche, mais cela m'étonnerait...

 
Biz
13-08-03 à 23:46

Re: Tir ami ou tir croisé?

>Bah, du chauvinisme et de l'élitisme, il y en a partout, même sur les jouebs.

Oui, c'est pas pour ca que c'est bien. ;-) Il faut trouver un autre nom pour le syndrome inverse qui consiste a ne pas aller voir ailleurs de sa plateforme d'hebergement.


 
castor
13-08-03 à 23:56

Re: Re: Tir ami ou tir croisé?

Chauvinisme, ca ne va pas?

 
Biz
14-08-03 à 00:19

Re: Re: Re: Tir ami ou tir croisé?

Non, c'est moins du chauvinisme que pour le syndrome du type amovible. D'apres le dictionnaire Hachette : "Chauvin : Qui manifeste une admiration exclusive pour sa ville, sa région, etc. ". Ce n'est pas ce qui se passe sur les plateformes d'hebergement et de publication de jouebs. Ce n'est pas de l'admiration, c'est plus un desinteret de l'exterieur. Un cote "ce qu'il y a ici me suffit".

 
NavireNet
14-08-03 à 08:29

Re: Re: Re: Re: Re: Tir ami ou tir croisé?

Communautarisme !

 
linkback
14-08-03 à 11:36

Lien croisé

padawan.info | weblogue : " Moi aussi je vais inventer des mots rigolos à propos des weblogues, à commencer par blogobroderie, dont voici un très bon exemple avec ce syndrome du type amovible :"

 
linkback
14-08-03 à 11:54

Lien croisé

padawan.info/fr: Blogobroderie et blocard : "Moi aussi je vais inventer des mots rigolos à propos des weblogues, à commencer par blogobroderie, dont voici un très bon exemple avec ce syndrome du type amovible :"

 
linkback
14-08-03 à 12:14

Lien croisé

mediaTIC : "@ Réponse du berger à la bergère : blogtroll ?Padawan répond par le billet Blogobroderie et blocard à l'article de Stéphane Gigandet Syndrome du type amovible ; ce même billet réagissant au post de Cramoisi Patriotisme et uniformisation.Padawan se fend d'un néologisme créé à l'attention de Stéphane :"La blogobroderie consiste, sur un weblogue, à broder un billet, c’est-à-dire à raconter n’importe quoi. La blogobroderie appelle le blocard, une raill"

 
cramoisi
14-08-03 à 14:03

rectification - explication

Bon, comme je l'ai dit dans un commentaire sur mediatic, je ne suis pas trop d'accord de voir mes mots appuyer ton argument. Je m'explique : Dans mon post, je ne critique aucunement les plateformes d'hébergement et ce quelles qu'elles soient. Je pense trop de bien du blog pour le restreindre seulement à ceux qui savent coder. Il faut savoir mettre où placer ses priorités : une grande majorité de blogueurs veulent écrire et toutes les solutions proposées sont parfaitement adéquates et répondent de mieux en mieux à leur besoin.

Mais là n'était pas la question, je parlais dans mon post de "communautarisme" et seulement de cet aspect. Et ce faisant, je ne retirais pas les blogs propulsé à main nue du lot : ils peuvent comme les autres, se "communautariser" et ils ne font pas exception.[ on est d'accord, ça va dans tous les sens.] On ne peut cependant nier que dans tous les cas, il y a des communautés, c'est cet aspect et seulement celui-là que je voulais souligner (sans pour autant le qualifier en bien ou en mal). En aucun cas je n'ai privilégié un choix par rapport à un autre, dit qu'une solution (ou que la mienne) était la meilleure (je n'arrête pas d'en changer et de perdre au pasage des données, ceux qui me lisent le savent) et donc, de ce point de vue, je refuse d'être assimilé à une prise de position autre que celle du spectateur.

J'espère qu'enfin on va se comprendre

ps : à lire, le commentaire chez moi de Steph (http://climbtothestars.org/) avec laquelle je suis absolument d'accord. ( http://www.cramoisi.net/archives/000256.html )

 
linkback
22-08-03 à 19:06

Lien croisé

Being be-rewt: accueil : "ce billet de Morgan qui fait le point sur ça façon de voir l'évolution de la blogosphère dont il a beaucoup été question ici et ailleurs ces derniers temps. En allant un peu plus loin, j'ai aussi vu par l'intermédiaire d'un article du dico joueb une réflexion de cramoisi. De ces deux articles, il ressort entre autre chose une critique d'un mouvement communautariste touchant certains blogueurs. Au vue de la "

 
Anonyme
10-12-05 à 05:19

Lien croisé

Web Blog Directory - WeBlog A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " dico : Syndrome du type amovible (Aug 13 2003 19:26 GMT) - Forme d'élitisme basée sur le choix du mode d'hébergement d'un journal web. Les victimes du syndrome du type amovible s'enorgueillissent d'avoir installé elles-mêmes leur propre usine a journal web, et affirment ainsi leur différence par rapport aux personnes qui ont choisi d'utiliser les services"

 


Version  XML  - Modèle de mise en page dessiné par Seven.