Gentimentaire (16)
Stativore (6)
Jouebopoly (18)
Syndrome du type amovible (13)
Syndrome du type amovible (deuxième définition) (15)
Sapindenoëlisation (6)
Joujoujoueb (5)
Entrejouebeur (5)
Nouvelles zéro minute (4)
Joueb de mots
Le dictionnaire de référence des jouebs (blogs en anglais)
Note : une deuxieme definition corrigee est disponible.
Forme d'élitisme basée sur le choix du mode d'hébergement d'un journal web. Les victimes du syndrome du type amovible s'enorgueillissent d'avoir installé elles-mêmes leur propre usine a journal web, et affirment ainsi leur différence par rapport aux personnes qui ont choisi d'utiliser les services d'une plateforme d'hébergement et de publication de jouebs. C'est "une différence qui se marque aussi par une opposition et un rejet : « Nous ne sommes pas comme nos voisins »".
La citation ci-dessus provient de Cramoisi dans un article qui s'interroge sur le syndrome inverse : l'enfermement de certains jouebeurs a l'intérieur de leur plateforme d'hébergement. Cependant, le sectarisme existe - et la citation s'applique - dans les deux sens.
Le Syndrome du type amovible est une sorte de snobisme illusionnel :
La phrase favorite de padawan c'est "alors t'es powered by qui ?". Il enchaîne souvent par : "Ah ... T'es pas powered by movable type..." avec un air méprisant.
Commentaire sur Navire.net (Rectification : les propos rapportés ne sont pas réels.)
Les victimes se considèrent supérieures parce qu'elles ont réussi a installer un logiciel ! Il faut considérer les personnes atteintes du Syndrome du type amovible comme des victimes, car a cause de leur snobisme, elles sont réduites a utiliser une solution compliquée, peu flexible, et qu'il faut maintenir. Pour se justifier sans avouer ou sans s'avouer leur snobisme, les victimes mettent alors en avant d'autres mauvaises raisons : plus de fonctionnalités (très souvent faux), possibilités de modifier le code (en pratique, arrive très peu souvent : fréquemment, l'installeur n'est pas codeur), support des logiciels libres (comme bien des "supporters" des logiciels libres, les victimes n'ont pour la très grande majorité jamais participé elles-mêmes en codant, en traduisant la documentation, ou en envoyant des rapports de bugs détaillés. Le logiciel le plus communément installé, Movable Type, est de plus souvent considéré comme un logiciel libre alors qu'il n'en est rien), pas de problèmes lies a l'hebergeur de la plateforme de jouebs (la dépendance est reportée sur un hebergeur tout court) etc. etc. etc.
En ce sens, le Syndrome du type amovible est a rapprocher du Syndrome du Nunux qui affecte les personnes qui considèrent avoir fait le bon choix et être techniquement savantes en ayant installé Linux a la place de Windows sur leur ordinateur personnel.
Usage : aucune page ne contient l'expression Syndrome du type amovible sur Google le 13/08/03.
Commentaires :
Re: Tir ami ou tir croisé?
>Bah, du chauvinisme et de l'élitisme, il y en a partout, même sur les jouebs.
Oui, c'est pas pour ca que c'est bien. ;-) Il faut trouver un autre nom pour le syndrome inverse qui consiste a ne pas aller voir ailleurs de sa plateforme d'hebergement.
Re: Re: Re: Tir ami ou tir croisé?
Lien croisé
Lien croisé
Lien croisé
rectification - explication
Mais là n'était pas la question, je parlais dans mon post de "communautarisme" et seulement de cet aspect. Et ce faisant, je ne retirais pas les blogs propulsé à main nue du lot : ils peuvent comme les autres, se "communautariser" et ils ne font pas exception.[ on est d'accord, ça va dans tous les sens.] On ne peut cependant nier que dans tous les cas, il y a des communautés, c'est cet aspect et seulement celui-là que je voulais souligner (sans pour autant le qualifier en bien ou en mal). En aucun cas je n'ai privilégié un choix par rapport à un autre, dit qu'une solution (ou que la mienne) était la meilleure (je n'arrête pas d'en changer et de perdre au pasage des données, ceux qui me lisent le savent) et donc, de ce point de vue, je refuse d'être assimilé à une prise de position autre que celle du spectateur.
J'espère qu'enfin on va se comprendre
ps : à lire, le commentaire chez moi de Steph (http://climbtothestars.org/) avec laquelle je suis absolument d'accord. ( http://www.cramoisi.net/archives/000256.html )
Tir ami ou tir croisé?
En ce qui concerne Nunux, je ne suis pas encore allé voir si le mien s'était pris un blaster worm dans la tronche, mais cela m'étonnerait...