Retour à la page principale
Recherche

Joueb de mots

Le dictionnaire de référence des jouebs (blogs en anglais)

Syndrome du type amovible (deuxième définition)

Note : il s'agit ci-dessous d'une nouvelle tentative de définition, qui essaie de prendre en compte les remarques formulées par Cramoisi et Padawan.

Forme d'élitisme basée sur le choix du mode d'hébergement d'un journal web. Les victimes du syndrome du type amovible s'enorgueillissent d'avoir installé elles-mêmes leur propre usine a journal web, et affirment ainsi leur différence par rapport aux personnes qui ont choisi d'utiliser les services d'une plateforme d'hébergement et de publication de jouebs.

Le nom du syndrome est une traduction humoristique de Movable Type (fonte mobile en français, merci Padawan), un logiciel populaire de gestion de journal web a installer soi-même.

Le syndrome du type amovible est une réponse extrême au communitarisme qui peut être présent de façon toute aussi extrême au sein des communautés et plateformes d'hébergement de jouebs. Cet individualisme et ce communautarisme aboutissent tous deux a une certaine isolation de leurs victimes. Dans un article qui s'interroge sur l'enfermement de certains jouebeurs a l'intérieur de leur plateforme d'hébergement, Cramoisi explique que ces jouebeurs se considèrent différents de leurs voisins, et que c'est "une différence qui se marque aussi par une opposition et un rejet". Sans aller toujours jusqu'au rejet, on remarque souvent un désintérêt réciproque.

Toutes les personnes qui ont choisi d'installer eux-mêmes leur propre logiciel de gestion de journal web ne sont pas victimes du syndrome du type amovible. Les victimes sont celles qui ont fait ce choix pour une mauvaise raison, ou plus exactement, en considérant une mauvaise raison lorsqu'elles ont effectue leur choix. Cette mauvaise raison, c'est le snobisme :

La phrase favorite [d'un jouebeur] c'est "alors t'es powered by qui ?". Il enchaîne souvent par : "Ah ... T'es pas powered by movable type..." avec un air méprisant.
Commentaire sur un joueb. (Note : les propos rapportés ne sont pas réels.)

Il existe de nombreuses différences entre un logiciel a installer soi-même et une solution hébergée. Au delà de l'installation du logiciel ou de l'activation du service, ces différences ont souvent des conséquences a long terme. Un joueb n'est pas un objet qu'on installe ou qu'on active et qu'on oublie ensuite ; la plupart des jouebeurs utilisent leur outil de publication de joueb quotidiennement. Le choix de son logiciel ou de sa plateforme n'est donc pas a prendre a la légère, et il est dommage de l'effectuer en considérant une mauvaise raison.

Lorsqu'on leur demande les raisons de leur choix, les victimes du syndrome du type amovible n'avouent jamais (et parfois ne s'avouent jamais) le snobisme qui a pu y figurer. Souvent les autres raisons sont alors grossièrement exagérées. Parmi les raisons les plus évoquées, on peut citer par exemple :

  • Plus de fonctionnalités : le nombre et la qualité des fonctionnalités proposées ne dépend en général pas du mode de fonctionnement (logiciel ou solution hébergée). Lorsqu'il s'agit d'un logiciel libre, de nombreux développeurs peuvent participer et ajouter des fonctionnalités. De l'autre cote, l'hebergeur de solution est plus proche des utilisateurs et peut bénéficier d'une meilleure compréhension des besoins des utilisateurs qui peut se traduire par une meilleure couverture de ces besoins. Les "peut" contenus dans ces deux dernières phrases sont a prendre a la lettre : il s'agit d'une possibilité, pas toujours d'une réalité.
  • Possibilité de modifier le code : en pratique, arrive très peu souvent, fréquemment, l'installeur n'est pas codeur.
  • Possibilité d'ajouter des modules (plug-in) : c'est vrai. Cette flexibilité s'échange cependant contre un coup accru d'installation et de maintenance.
  • Support des logiciels libres : vrai si l'on considère que le simple fait d'utiliser un logiciel libre est un support en soi. Sinon, ce support nécessite une participation au logiciel libre (par exemple : ajout de code, traduction de documentation, rédaction de rapports de problèmes détaillés) qui n'est pas forcement toujours au rendez-vous. Note : Movable Type n'est pas un logiciel libre, cette raison ne s'applique pas pour ce logiciel.
  • Indépendance technique : la dépendance a l'hebergeur de la plateforme de jouebs est reportée sur un hebergeur tout court.

Le syndrome du type amovible est a rapprocher du Syndrome du Nunux qui affecte les personnes qui font partiellement par snobisme le choix d'installer Linux a la place de Windows sur leur ordinateur personnel.

Usage : aucune page ne contient l'expression Syndrome du type amovible sur Google le 13/08/03.

Première définition.

Ecrit par Biz, le Jeudi 14 Août 2003, 21:59 dans la rubrique "Premiers Pas".

Commentaires :

cramoisi
15-08-03 à 12:57

Pourtant, on peut penser que même si une personne est snobe (tout arrive) ; le choix de son système de publication peut se faire pour une toute autre raison que ce snobisme. D'ailleurs il n'a jamais été définit qu'il entrait seul en ligne de compte. Les comportement "après-coup" ne sont pas indicateurs de ce qui a motivé le choix. De plus, je ne t'apprends rien en te disant qu'il y a mille et un système de publication qui ont été développé (en passant par blogger lui-même qui permet l'autonomie en proposant l'upload des pages sur le serveur du blogueur) pour permettre le développement d'un blog sans passer par une solution de plateforme d'hébergement.

De plus, si tu veux voir du snobisme, tu peux en voir partout : là où certains blogueurs ont acheté leur nom de domaine, là où d'autres ont développé à main nue leur propre système de publication (tellement snobs qu'ils refusent même MovableType) mais aussi dans le vocabulaire d'une personne qui a acheté un certain nom de domaine, et qui prône l'utilisation de ce nom pour qualifier l'ensemble dont il fait partie (je suis obscur, là).

Mais où est le problème ? les licences des scripts même les moins "libres" sont toujours plus libre qu'une plateforme d'hébergement. Le blogueur qui bénéficie d'un hébergement sur un serveur pouvant servir à tout autre chose (donc, pourquoi pas , un blog ?) n'impose pas de pub (dont tous les hébergeurs blogs sont conscient de l'ennui qu'elle provoque (cf : "get rid of this ad")).

En fait, on pourrait vraiment penser en lisant ta liste que tu prends ce qui te fait envie et que tu essayes de te rassurer de ne pas les avoir. Même si il existe du snobisme sur le net, le lien de cause à effet que tu soulignes ici est trop obscur que pour être même pris en compte.

 
Biz
15-08-03 à 19:56

Re:

Les comportement "après-coup" ne sont pas indicateurs de ce qui a motivé le choix.

Interessant, je n'avais effectivement pas considere cet angle la.

mais aussi dans le vocabulaire d'une personne qui a acheté un certain nom de domaine, et qui prône l'utilisation de ce nom pour qualifier l'ensemble dont il fait partie (je suis obscur, là).

Tres, ce n'est qu'a la deuxieme lecture (moins rapide) que j'ai cherche a quoi tu faisais reference exactement. Oui, il y a surement une part de snobisme la dedans aussi.

Mais où est le problème ?

Il n'y a pas forcement probleme. Je mets un nom sur un comportement : c'est le but du dicojoueb ; nommer des comportements etc. propres au monde des jouebs, pour qu'il soit plus facile de les reperer, et plus facile d'en parler. Et il y a aussi toute une dimension d'amusement, c'est pour cela que toutes les definitions ne sont pas toutes completement serieuses, et que dans l'ensemble, on essaie de trouver des noms rigolos. (d'ou le nom de ce syndrome qui se moque gentillement des personnes qui utilisent Movable Type sans savoir ce que ca veut dire)

Est ce que ce syndrome est frequent ? Peut-etre pas. Apres tout, la pretendue citation de Padawan n'est finalement pas reelle, peut etre que le syndrome n'est pas reel et n'existe que dans mon imagination. Peut etre que tout le monde sait ce que Movable Type veut dire. Quand bien meme, je trouve interessant d'en parler. Le dicojoueb s'inspire un peu de "The meaning of liff" (lien Amazon.co.uk non sponsorise).

On propose toutes sortes de mots, et on verra a l'usage ceux qui restent et qui sont interessants. Le mot gentimentaire par exemple semble prendre racine. Si le syndrome du type amovible reste coince dans le dictionnaire, ce n'est pas bien grave.


 
cramoisi
15-08-03 à 23:16

Re: Re:

Moi, ça me va comme ça ;)

Je ne peux (et ne veux) pas t'interdire de créer des mots ou des théories (je fais pareil hein ?) mais bon, on ne peut pas être d'accord non plus à cent pour cent sur les choses. Et c'est bien : on n'est pas des tours d'ivoire.

 
NavireNet
15-08-03 à 13:37

Partisan et biaisé

Je trouve cet article un peu biaisé... Par exemple, je ne vois pas trace nulle part de l'une des premières raison à adopter son propre CMS sur son propre hébergement :
- la garantie de pérennité et la maîtrise, selon son bon vouloir, de sa production de contenus. Quid de la pérennité de Joueb.com ou U-Blog ? Quelles garanties présentées ? Que savoir de leur future politique commerciale ? Quid de la récupération des données publiés, des exports dans un format récupérable ? Quid des sauvegardes ? Quelle est la répartition des responsabilités ? Quel contrôle des contenus ? Etc.
- Pourquoi être prisonnier du fonctionnement du système de commentaire de Joueb.com ? Pourquoi être prisonnier des choix plus ou moins judicieux d'un éditeur ? Etc.

On se souvient aussi des pannes à répétition de Joueb.com...

Bref, n'avoir l'envie de dépendre que de soi-même. L'installation de MT est à la portée de quiconque à déjà édité un site Web, et les demandes d'aide auprès d'autres utilisateurs sont toujours honorées. Et d'autres CMS en français et simples voient le jour (cf. DotClear).

Oui, ce syndrome est très proche du Nunux qui ne veut pas dépendre du bon vouloir de Microsoft.

Que chacun choisisse selon ses besoins, mais qu'au moins il ait la liberté de choix.

NavireNet (qui n'a toujours pas l'intention de s'inscrire).

 
Biz
15-08-03 à 20:32

Re: Partisan et biaisé

Je trouve cet article un peu biaisé...
Evidemment qu'il est biaise, c'est moi qui l'ai ecrit. Je fais partie des personnes qui ecrivent souvent de facon biaisee (sans vouloir etre mechant, je pense que tu ecris tres souvent de facon biaisee aussi, mais c'est surement pour cela que je te lis regulierement avec plaisir). J'espere que tu seras d'accord avec moi pour dire que cette deuxieme definition est moins biaisee que la premiere cependant.

Par exemple, je ne vois pas trace nulle part de l'une des premières raison à adopter son propre CMS sur son propre hébergement : la garantie de pérennité et la maîtrise, selon son bon vouloir, de sa production de contenus.

C'est ce que je signale - brievement c'est vrai - au dessus sous le nom "d'independance technique". Toutes les questions que tu te poses au sujet de Joueb.com ou U-Blog, tu devrais te les poser aussi en ce qui concerne ton hebergeur :

>Quid de la pérennité de Joueb.com ou U-Blog ?

Qui de la perennite de ton hebergement mutualise chez OVH ? Je suis abonne aux mailing lists d'OVH, et toutes les semaines, il y a des problemes. Par exemple, le 31 juillet 2003:

Nous avons eu un probleme electrique qui a touché une bonne
partie des machines hébergées dans la salle 1 et salle 2.
Concernant le mutualisé, le switch qui s'occupe du routage
de l'ensemble des plan a été cassé. Nous avons dû le replacer
et le reconfiguré entierement. Nous avons encore quelques
problèmes au niveau de certainnes machines du cluster qui
ne veulent pas fonctionner correctement avec le nouveau
switch. C'est en cours de resolution. Concernant les dédiés
il reste une 20ène des machines en panne. Nous sommes en
train de les remettre en marche.

La perennite d'un hebergeur n'est pas garantie. Il y a des hebergeurs qui ferment. D'autres qui ne s'occupent plus de toi des que tu commences a manger un peu trop de ressources. Donc tu es oblige de te faire ta propre idee, en lisant les forums de discussion, en demandant a d'autres personnes, en regardant depuis combien de temps la boite existe, combien de personnes elle emploie etc.

Si tu veux voir pourquoi nous sommes parti d'OVH, tu peux lire les archives de notre joueb de secours.

> Quelles garanties présentées ?

Quelles garanties as tu chez OVH exactement ? J'ai lu leurs (tres longs) contrats en detail, ils sont blindes. S'ils decident un jour que ton Movable Type prend trop de resources, ils peuvent l'arreter. Vas lire les forums de discussions (fr.internet.hebergeurs.jesaisplustropquoi), tu verras qu'en grandissant, ils ne sont pas devenu des tendres chez OVH. Et OVH est un bon hebergeur dans l'ensemble, c'est surement pire chez la plupart des autres.

> Que savoir de leur future politique commerciale ?

Que sais tu de la future politique commerciale d'OVH ?

> Quid de la récupération des données publiés, des exports dans un format récupérable ? Quid des sauvegardes ? Quelle est la répartition des responsabilités ?

Lis ton contrat. Tu es responsable des sauvegardes. Oui, je te l'accorde c'est pour l'instant plus facile a faire avec un hebergeur classique qu'avec une solution hebergee (quoiqu'un petit script et tu peux rapatrier tout un joueb heberge sur Joueb.com tres facilement, dans le format que tu veux).

> Quel contrôle des contenus ?

A peu pres le meme non ? OVH le dit en 12 pages de contrat et je le dis en quelques lignes, mais ca revient a peu pres au meme : tu peux publier tout ce que tu veux du moment que ce n'est pas illegal ou potentiellement illegal.

>- Pourquoi être prisonnier du fonctionnement du système de commentaire de Joueb.com ?

Prisonnier ? T'exageres pas un peu ? Le systeme est deja beaucoup configurable (commentaires les uns a la suite, ou en fil, avec ou sans tetoucoms, avec des tetoucoms plus ou moins gros, avec ou sans HTML, avec ou sans liens croises, ouvert a tous ou non etc.) et en general, si quelqu'un a une bonne idee pour mieux presenter les choses, j'essaie de faire de mon mieux. Et si vraiment le systeme de commentaire ne te plait pas, tu peux l'enlever. Tu peux meme utiliser un systeme de commentaires externe si tu trouves ca mieux.

>On se souvient aussi des pannes à répétition de Joueb.com...

Globalement, on a moins de pannes que Blogger/Blogspot par exemple. La difference, c'est que je les signale. Comme dit plus haut, les hebergeurs ont des pannes aussi.

>Bref, n'avoir l'envie de dépendre que de soi-même.

Je suis d'accord, ca peut etre une bonne raison. Il y a des tas de bonnes raisons pour choisir MT au lieu de Joueb.com comme il y a des tas de bonnes raisons de choisir Joueb.com au lieu de MT. Cet article n'essaie pas de comparer les deux, il dit que certaines personnes considerent une mauvaise raison lorsqu'elles font leur choix. Il dit aussi que ce n'est pas le cas de tout le monde. Et Cramoisi me rappelle que le snobisme, s'il est present, peut etre un apres-coup et non pas une partie de la decision.

>NavireNet (qui n'a toujours pas l'intention de s'inscrire).

C'est pas grave, grace a toi maintenant il n'y a plus besoin. :)


 
PetitNavire
15-08-03 à 23:59

Re: Re: Partisan et biaisé

"Toutes les questions que tu te poses au sujet de Joueb.com ou U-Blog, tu devrais te les poser aussi en ce qui concerne ton hebergeur".

Il y a cependant une réelle différence. Si mon hébergeur actuel ne me convient plus pour des raisons techniques, commerciales, ou autres, je peux en changer dans l'heure (enfin, disons 24 h avec la propagation des DNS). Si Joueb.com ne me convient plus, que puis-je faire ? Son format est propriétaire (templates et bdd) et il n'y a pas d'option d'export. De plus, même si l'option existait, il faut être un geek pour réussir un import des données dans un autre CMS.

La dépendance vis-à-vis d'un hébergeur n'a rien de comparable avec celle vis-a-vis d'un logiciel de publication.

L'hébergeur loue un appartement vide, une plateforme CMS propose un outil de publication dédié à une tâche bien identifiée. Avec MT (ou autre), je suis libre de déménager dans un autre appartement (plus spacieux, plus accueillant, mieux équipé, plus performant), et ce, facilement.

Petite parenthèse, OVH est le seul hébergeur à jouer autant la transparence sur sa cuisine interne et ses problèmes via ses listes de diffusion. Avec les autres, il y a autant de pannes, voire beaucoup plus, mais si elles sont courtes ou mineures, on ne vous informe jamais, et donc vous en ignorez souvent l'existence même. (Attention, je ne dis pas que OVH est parfait, c'est loin d'être le cas). D'autre part, son rapport qualité-prix sort vraiment du lot. Fin de parenthèse. (Et je me souviens très bien de tes déboires avec OVH).

Je crois que MT et Joueb.com ne s'adressent pas globalement au même public et ne réponds pas aux mêmes attentes. Pour installer MT, il faut :
- savoir gérer son propre hébergement
- savoir utiliser un logiciel de FTP
- savoir éditer un fichier de config
- connaître les autorisations de fichiers
et bien d'autres choses... Bref, avoir une certaine familiarité avec les techniques de l'Internet ou alors se faire aider. Installer MT la première fois demande un réel investissement personnel. Les plus doués feront cela en deux ou trois heures, et il restera encore toute la phase de personnalisation.
Pour utiliser Joueb.com, il faut savoir :
- cliquer sur un lien hypertexte "vous inscrire"
- savoir remplir un formulaire
- savoir lire un courriel
Et hop, en 5 minutes chrono : http://joueb.com/petitnavire/

Donc, l'usage de MT est discriminant, Joueb.com, pas du tout. MT demande un investissement préalable, Joueb.com, pas du tout.

L'offre des deux n'est pas la même et s'adresse à des publics différents.

À quelqu'un qui a les capacités techniques, j'encouragerai fortement l'adoption de MT, principalement pour ses possibilités de personnalisation et l'indépendance qu'il procure. À un autre, moins féru de technique, je recommanderai chaleureusement Joueb.com et pourquoi pas, s'il parle anglais, TypePad.

De fait, Joueb.com, c'est le blogue à portée de tous, c'est la même révolution que Geocities pour les pages personnelles en 1996 (si je me souviens bien). Et de fait, l'outil est tellement facile qu'il apporte son lot de blogues aussi vites abandonnés que créés et celui de blogues sans aucun intérêt. Normal, il n'y a eu aucun investissement personnel préalable, c'est du gratuit, c'est du jetable. Ces outils apportent une sorte de bruit de fond dans la blogosphère plus ou moins envahissant (bien sûr, là je pense plus à U-blog qu'à Joueb.com...). De même que Geocities a inondé le Web en son époque pionnière de pages avec la photo du chat et du petit dernier au milieu d'un océan de GIFs animés.

Pour revenir sur l'objet principal de l'article, oui, l'utilisateur de MT qui n'est pas un super-geek, peut retirer une certaine fierté à avoir réussi à dompter la bête, est-ce du snobisme pour autant ? je ne sais pas. Plutôt la satisfaction à avoir oeuvré de ses mains. Alors, construire sa maison ou prendre une déjà existante et toute équipée ? À chacun de voir suivant son profil et ses goûts.

Je ne crois pas en l'existence du Syndrome de la police à caractères mobiles (traduction plus correcte), ou alors, il affecte bien peu de monde (Padawan ? ;-)

Là où ton article est biaisé, ne prêchant que pour sa paroisse, c'est que ce qui ressort est que Joueb.com répond à tous les besoins et qu'il n'y a que de mauvaises raisons d'aller voir ailleurs. Je dirai plutôt à chacun ses besoins (et capacités) et ses solutions qui lui vont.

On peut faire plus de choses différentes et plus complexes avec MT mais cela demande du boulot. C'est tout.

La plupart de mes blogues préférés ne sont pas sous MT, peut importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse. L'outil, c'est d'abord le confort du blogueur, pour le lecteur, cela n'a strictement aucune importance (enfin, sauf pour le système de commentaires, bien sûr...).

 
linkback
22-08-03 à 19:20

Lien croisé

navire.net > 22/08/2003 : Boites à liens : "L’avantage d’avoir son propre CMS, c’est que l’on peut expérimenter. On n’est pas tributaire des choix de quelqu’un d’autre. Et il faut des électrons libre comme François pour expérimenter des nouvelles pratiques comme les commentaires Wiki."

 
linkback
02-09-03 à 07:49

Lien croisé

L'Abominable Blogue des Neiges : " a trollmentaire et de A a Z, decouvrez les 46 termes inventifs, amusants qui nomme les outils et comportements de la jouebsphere. Qui sait, peut-etre vous reconnaitrez vous dans certains d'entre eux ? Note : j'avoue, je suis snob, cela me ferait très plaisir que joueb soit plus utilisé. Mais je suis intimement convaincu de facon tout a fait subjective que joueb est une bien meilleure traduction de blog que blogue et autres appellations non-recommandees que je n'écrirais d'ailleurs même pas ici tellement elles sont affreuses et scolaires et peu imaginatives. Le problème des "

 
linkback
05-10-03 à 02:29

Lien croisé

Le Petit Navire - Biz l'évangéliste : " >Là, je dis, faut quand même pas rêver... NavireNet, le vendredi 15 aout 2003 a 13:37 : "NavireNet (qui n'a toujours pas l'intention de s'inscrire)." PetitNavire, le meme jour, a 23:15 : "Premières brasses" Je garde donc bon espoir. :-) Tiens au fait, tu sais que tu peux heberger directement le nom de domaine navire.net sur Joueb.com ? ;-) CF: "

 
linkback
05-10-03 à 03:23

Lien croisé

Le Petit Navire - Non ! : " Tu dois penser a Stephane Le Solliec de u-blog.net. En ce qui concerne la difference entre Movable Type et Joueb.com, ca tombe bien, j'ai justement ecrit un article de reference la dessus. :) "

 
linkback
29-11-03 à 18:37

Lien croisé

Étonnements rapides et durables : "chiant que d'habitude, à la limite du maladif, et cette pathologie ne se traite qu'à grands coups de code."

 
Anonyme
09-01-05 à 13:17

Lien croisé

Pub ParisCarnet pour les mots-clés : "monde (Padawan ? ;-)Laurent, août 2003. Emphase ajoutée ;-) Ca veut dire quoi exactement un marketing digne de Microsoft ? (je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il font en marketing, la seule chose qui me vienne à l'esprit, c'est un papillon jaune et "qu'est ce que vous allez faire aujourd'hui")Mais je ne disais pas ça parce que tu as résisté, je disais çà parc"

 
Anonyme
08-02-06 à 15:07

Lien croisé

Powered by brain and fingers : Tempêtes et verre de toaka gasy : "chiant que d'habitude, à la limite du maladif, et cette pathologie ne se traite qu'à grands coups de code."

 
Anonyme
21-03-07 à 10:39

Lien croisé

Pub ParisCarnet pour les mots-clés : "monde (Padawan ? ;-)Laurent, août 2003. Emphase ajoutée ;-) Ca veut dire quoi exactement un marketing digne de Microsoft ? (je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il font en marketing, la seule chose qui me vienne à l'esprit, c'est un papillon jaune et "qu'est ce que vous allez faire aujourd'hui")Mais je ne disais pas ça parce que tu as résisté, je disa" rel="nofollow"

 
Anonyme
20-05-08 à 02:27

Lien croisé

36 Projets / Transport d'idées (commentaires) : "Dicojoueb - Syndrome du type amovible (deuxième définition) : " Pub ParisCarnet pour les mots-clés : "monde (Padawan ? ;-)Laurent, août 2003. Emphase ajoutée ;-) Ca veut dire quoi exactement un marketing digne de Microsoft ? (je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il font en marketing, la seule chose qui me vienne à l'esprit, c'est un papillon jaune et "q"

 


Version  XML  - Modèle de mise en page dessiné par Seven.